JAEGER LECOULTRE

MONTRE en OR

Vers 1930

Montre JAEGER LECOULTRE vers 1935.

En or jaune750 millième (18 K) de forme rectangulaire.

Cadran émaille noir à index appliqués en or.

Aiguilles épis en or.

Mouvement mécanique.

Boite de forme incurvée, or jaune, n°71839, typiquement Art Déco.

Cadran et mouvement signé Jaeger Lecoultre.

Dimensions : 20x29 mm

Fabrication Suisse vers 1935.

Bracelet noir avec une boucle en or type Art Déco.

Prix : 2800 €

Nos montres sont garantie six mois.

(photos non contractuelles)

Photos non contractuelles

JAEGER LECOULTRE

 

      C´est en 1833, au bord du lac de Joux, que commence l´histoire de la maison  LeCoultre. Fabricant de rouages, Charles-Antoine LeCoultre , en 1844, invente le « millionomètre », appareil de précision de l´ordre de un millième de millimètre. Cet appareil sera capital pour le développement futur de l´horlogerie de précision.

Antoine LeCoultre devient bientôt le plus grand employeur de cette région, vendant ses produits novateurs aux plus importants fabricants de montres de Suisse.

A partir de 1877 les fils de Charles-Antoine commencent à fabriquer des mouvements compliqués pour montres mécaniques. Entre 1860 et 1925, l´usine fabrique au total environ 60 000 mouvements avec les complications les plus divers.

En 1925 la maison LeCoultre fusionne avec celle d´Edmond Jaeger, créateur et fabricant de montres alsacien. Celui-ci compte parmi ses clients Cartier et la Marine française.

Cette synergie produira des inventions extraordinaires comme par exemple le mouvement « à deux étages » baptisé « Duoplan » en 1926.

            En 1929 la maison Jaeger LeCoultre mettra au point le plus petit mouvement mécanique jamais réalisé jusqu´à nos jours, le calibre 101.

            1931 voit naître la fameuse « Reverso », montre rectangulaire comportant une partie centrale tournante. Elle deviendra un succès mondial et reste même aujourd´hui le modèle phare de l´entreprise.

            Les succès se suivent :

En 1951 Jaeger LeCoultre défraye la chronique avec la « Memovox », montre bracelet à réveil.

En 1953 la « Futurematic » voit le jour, modèle automatique à indication de la réserve de marche.

 

Aujourd´hui Jaeger LeCoultre fabrique la quasi-totalité des pièces, constituant ses montres, des pièces les plus petites d´un mouvement aux boîtiers les plus sophistiqués.

La grande qualité des montres Jaeger LeCoultre  a traversé les temps, ce qui en fait une des plus grandes marques à renommée mondiale.