LONGINES (vendu)

MONTRE en OR

vers 1925

Très élégant montre LONGINES vers 1920.

En or jaune 750 millième (18 K) de forme tonneau.

Cadran argenté chiffres romain stylisés.

Aiguilles en acier bleui.

Mouvement mécanique de forme.

Boite or jaune typiquement « année 20 ».

Anses à enroulement.

Cadran, mouvement signé Longines.

Dimensions : 22x33 mm

Bracelet cuir noir.

Vendu

Garantie six mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison Longines

 

Les racines lointaines de Longines remontent au 14 août 1832, lorsque Auguste Agassiz, jeune homme d´affaires de 23 ans, devint l´associé actif du magasin d´horlogerie Comptoir Raiguel Jeune à Saint Imier dans le Jura. Ces comptoirs s´occupaient à commercialiser des montres produisent  artisanalement par des horloger, travaillant chez eux.

Agassiz étant devenu le patron du comptoir en 1847, transmet son affaire à son neveu Ernest Francillon en 1854.Celui ci se rend vite compte que l´horlogerie de comptoir appartient à une époque révolue puisque chaque pièce est unique. Il veut se tourner vers la fabrication en série. En 1866 il acquiert un terrain nommé les Longines (les longues prairies) le long de la rivière Suze et y construit une usine. Un an plus tard les premières montres de précision sont signées « E. Francillon, Longines, Suisse ».

            Le succès ne se fait pas attendre. En 1880Francillon dépose son brevet pour la marque Longines et en 1889 il dépose son emblème :un sablier ailé.

Dès 1879, Francillon ouvre la voie au développement et à la fabrication de chronographes. Les premières montres-bracelets Longines sont commercialisées dès 1905. Longines cultive également l´esprit de la montre pour aviateur coopérant avec de célèbres pilotes comme A . Lindbergh en 1927.La montre -bracelet avec angle d´heure, qui facilite aux pilotes la difficile navigation sur les lignes d´outre mer, est disponible à partir de 1932.

En 1953, pionnier dans la matière, Longines présente sa première montre à quartz transportable. En 1970, première montre-bracelet à quartz suisse, en 1972 Longines présente la première montre-bracelet à quartz avec écran numérique à cristaux liquide.

Aujourd´hui, Longines appartient à la multinationale suisse de l´horlogerie, le Swatch Group.

Photos non contactuelles